Evolution du dispositif MaPrimeRénov

Le dispositif MaPrimeRénov’ est une aide qui encourage les particuliers à effectuer des travaux dans leur logement dans l’optique de réduire la consommation énergétique. Ce dispositif a fait l’objet de changements récents explicités dans cet article.

Présentation du dispositif MaPrimeRénov’

C’est en janvier 2020 que le dispositif MaPrimeRénov’ a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique, ainsi que les aides de l’agence nationale de l’habitat baptisées « Habiteur mieux agilité ».

En pratique, le dispositif MaPrimeRénov’ a pour but de réduire la consommation énergétique des logements, tout en améliorant leur confort.

Grâce à MaPrimeRénov’, les particuliers peuvent procéder à des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, à un coût réduit.

Le dispositif MaPrimeRénov’ a été aménagé au quatrième trimestre 2020 par le gouvernement.

Les nouveautés du dispositif MaPrimeRénov’

Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est ouvert à tous les propriétaires de logements, quelque soit leurs revenus.

Il n’est pas nécessaire d’occuper le logement. Le dispositif peut ainsi s’appliquer aux propriétaires qui le louent à un tiers.

Par ailleurs, le dispositif est également accessible pour les travaux réalisés dans les parties communes de logements en copropriété.

Pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’, il suffit de créer un compte sur le site officiel, et de fournir les pièces justicatives.

Le niveau de l’aide varie en fonction des revenus du ménage. Ainsi, pour un foyer modeste, l’aide peut aller jusqu’à 90% du montant du devis.

Le niveau de l’aide varie également en fonction du gain écologique obtenu suite aux travaux mis en oeuvre dans le logement.

Quels sont les travaux éligibles

Le dispositif MaPrimeRénov’ peut s’appliquer aux rénovations globales des logements (cela peut concernant une chaudière à remplacer à titre d’exmple).

Le dispositif est également applicable à la mise en place de panneaux solaires hybrides, ainsi que les SSC.

Il y a un système de bonus qui a été mis en place. En particulier, un bonus bâtiment basse consommation a été déployé dans l’optique de récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A.

A noter que le dispositif MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides, et particulièrement les aides des collectivités locales, ainsi que les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie. De surcroît, les travaux réalisés bénéficient du taux réduit de TVA à 5,5 %.

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, vous trouverez de nombreux articles de qualité dans les enseignes Castorama.fr, Leroymerlin.fr, et Monsieur Bricolage.

Autres articles que vous pourriez apprécier :