Pompe à chaleur

Parmi les nouvelles techniques de production énergétique, à la fois économique et écologique, on trouve la pompe à chaleur (PAC). Depuis les années 2010, ses performances ne cessent d’être améliorées par les constructeurs, ce qui les rend de plus en plus attractives auprès des particuliers. C’est pour cela qu’en 2014, près de 2 millions de pompes à chaleur ont été vendues dans l’Union Européenne.

Afin de vous aider à découvrir et mieux comprendre cet équipement, nous avons réalisé pour vous ce petit guide. Au programme, méthode de fonctionnement, présentation des différentes techniques d’extraction des calories, prix moyen du marché, et bien plus.

Menu de navigation :

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?


Le principe de fonctionement de la pompe à chaleur est assez simple.

Pompe à Chaleur Fonctionnement

Elle exploite les calories, que l’on peut trouver dans l’air ambiant ou dans le sous-sol d’un jardin, pour les restituer dans le logement à l’aide d’un système de ventilation ou de chauffage basse température de type plancher chauffant.

L’avantage est que ces calories sont disponible gratuitement, et tout au long de l’année, mais il faudra néanmoins dépenser une certaine quantité d’énergie électrique pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

C’est le coefficient de performance (noté COP) qui définit le rapport entre l’énergie consommée et celle produite.

C’est l’un des facteurs important à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à chaleur. C’est aussi lui qui déterminera une grande partie du prix de la pompe à chaleur.

Sur une pompe à chaleur, on trouve principalement trois blocs distincts :

– Un circuit primaire qui va récupérer les calories dans le milieu extérieur. Pour la géothermie ce sera dans le sol, et pour l’aérothermie dans l’air ambiant.

– Le cœur de la pompe à chaleur qui va se charger, à l’aide du principe de la thermodynamique, de faire monter la température à partir des calories captées via le circuit primaire.

– Un circuit secondaire qui va conduire la chaleur du cœur de la pompe à chaleur, vers le logement au moyen d’une ventilation ou d’un système de radiateur basse température, ou encore d’un plancher chauffant.

Quels sont les avantages ?


Pompe à chaleur Avantages

Il y a trois avantages principaux :

– Un rendement élevé : jusqu’à 60% d’économies d’énergie.
– des solutions pour toute l’année : chauffage et rafraîchissement.
– des solutions globales : la pompe à chaleur (hors air/air) peut générer de l’eau chaude sanitaire.

Bien qu’elle puisse sembler chère à l’achat, la pompe à chaleur n’en reste pas moins un investissement qui s’avère rentable, et beaucoup plus que votre installation électrique ou au gaz.

Vous pourrez grâce à elle, obtenir de l’eau chaude et une température agréable dans votre logement tout au long de l’année, pour des coûts pouvant être, dans les cas extrêmes, jusqu’à 60% moins cher que ceux actuels.

De plus, ce type d’équipement permet l’accès au crédit d’impôt, ce qui signifie que vous pouvez récupérer une partie du prix d’achat et de l’installation de votre pompe à chaleur.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?


La pompe à chaleur peut s’avérer coûteuse en été, en raison de la production de climatisation.

Globalement, la consommation électrique peut générer une hausse significative du budget durant la période estivale, si on la compare à la période hivernale.

De plus, pour être pleinement efficace, une pompe à chaleur requiert un logement bien isolé. Et cela requiert le plus souvent d’effectuer divers travaux dans son logement pour économiser de l’énergie.

Les différents types de pompes à chaleur


La pompe à chaleur aérothermie air/eau et air/air

Le principe : les calories nécessaires au chauffage de la maison sont puisées dans l’air extérieur.

La pompe à chaleur aérothermie air/eau est idéale en complément de votre chaudière actuelle.

pompe à chaleur air eau

Elle fonctionne en priorité tant que son rendement est optimal. En dessous de certaines températures extérieures, la chaudière prend alors le relais. Elle existe en versions basse et haute température.

La pompe à chaleur aérothermie air/air assure le chauffage l’hiver et le rafraîchissement l’été. Elle est idéale en remplacement du chauffage électrique.

pompe à chaleur air air

Les avantages :

– Une solution facile à mettre en place,
– L’air est une source de chaleur facilement exploitable.

La pompe à chaleur géothermie, sol/eau et eau/eau

Le principe : le sol est réchauffé par le soleil et conserve les calories emmagasinées.

La pompe à chaleur géothermie sol/eau puise la chaleur du sol et la pompe à chaleur eau/eau récupère les calories présentes dans l’eau des nappes phréatiques.

Pompe à chaleur sol eau

Ce type de pompe à chaleur est très performant quelque soit la température extérieure car les capteurs sont installés à la profondeur requise pour que la température y soit à peu près constante toute l’année et toujours suffisante.

Pompe à Chaleur

Les avantages :
– Coût de fonctionnement faible.
– Rendement indépendant de la température extérieure.

Ces équipements vous donnent droit à un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 26% du montant de votre investissement.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les pompes à chaleur ? Vous pouvez visiter la section consacrée par Wikipédia.

Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur ?


Le coût d’une pompe à chaleur air-eau excède celui d’une chaudière.

Selon l’ADEME (agence de la transition écologique), le prix moyen varie entre 65 € et 90 € TTC en fonction du mètre carré chauffé. Ce prix est simplement indicatif.

En moyenne, le coût d’une pompe à chaleur air-eau se situe entre 8.000 et 16.000 euros.

Il convient également de prendre en considération le coût de la main d’oeuvre nécessaire lors de l’installation de la pompe à chaleur.

A noter que le prix d’acquisition peut être réduit grâce à un crédit d’impôt de 30% (applicable seulement en fonction de votre niveau de revenus, conformément aux critères définis par l’ANAH).

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?



Catégorie parente : Emetteurs de chaleur

Pompe à chaleur
Votre avis : 4.5 / 5
(21 votes)