Maison écologique

La maison écologique est un habitat qui est à la fois sain, et respectueux de l’environnement.

Trois grands principes gouvernent ce type de logement : tout d’abord la performance énergétique, puisque ce type de maison permet de réaliser des économies non négligeables en électricité et en chauffage.

En second lieu, le bien-être et la santé. La maison écologique est en effet construite avec des matériaux non toxiques, qui ne nuisent pas à la santé.

En troisième lieu : un respect de l’environnement. La maison écologique produit un minimum de déchet, réduisant ainsi son impact sur l’environnement.

La maison écologique doit respecter plusieurs critères : tout d’abord prendre en compte l’environnement. Elle sera construite en fonction de l’orientation, du terrain, ainsi que du climat. Pour la construction d’une maison écologique, vous trouverez tous les matériaux utiles dans les boutiques Mr Bricolage et Leroy Merlin.

En second lieu, une maison écologique se doit de faciliter les apports solaires de l’habitation. Les rayons du soleil offrent un excellent moyen de réduire les dépenses liées au chauffage.

Par ailleurs, ce type d’habitation doit permettre de favoriser l’inertie thermique, autrement dit, la capacité du logement à emmagasiner de la chaleur lors des périodes d’hiver, et de la fraicheur en été.

Le logement écologique doit également être parfaitement ventilé, supprimer les infiltrations d’air, favoriser la lumière naturelle, et limiter la surchauffe durant l’été.

Pour respecter les règles prévues en la matière, la maison écologique se doit de recourir à une énergie renouvelable pour ce qui concerne son chauffage, ainsi que le cas échéant pour la production de l’eau chaude sanitaire.

Enfin, il est essentiel que cette habitation ait un impact limité sur l’environnement.

travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux d'économies d'énergie.
Des installeurs près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis