Les atouts de la maison en bois

Nous le découvrons tous les jours : les caractéristiques physiques et chimiques des matériaux de construction ont sur nous une influence psychologique importante.

Ceci est encore plus vrai pour la « troisième eau » qu’est notre maison !

Côté bien-être

maison en bois

Dans les pays nordiques, où 90 % des maisons sont construites en bois, il existe un proverbe amusant et très révélateur : « si le médecin ne peut plus rien pour toi, va habiter dans une maison en bois ».

En effet grâce à leurs propriétés thermiques liées à leur structure cellulaire naturelle, et leur faible conductivité thermique, les parois en bois procurent d’agréables températures de surface, tout en préservant peu de différence avec l’air ambiant.

Matériau hygroscopique, c’est-à-dire régulateur d’humidité, le bois absorbe ou projette la vapeur d’eau en fonction du degré d’hygrométrie, créant ainsi dans l’ensemble de la maison une atmosphère douce et feutrée, sans charges électrostatiques, si néfastes pour la santé.

Le bois possède en outre des propriétés d’affaiblissement acoustique très importantes.

Côté architecture

Une maison en bois est une construction dans la structure porteuse est en bois.

Que ce soit l’ossature en bois, le pan de bois, ou le rondin empilé, la liberté et l’innovation sont les maîtres mots de la construction en bois.

S’adaptant aussi bien au budget les plus serrés qu’aux terrains les plus accidentés, l’architecture bois reste aussi la panacée lors des extensions successives de la maison.

Par ailleurs, du fait de ce mode de construction sans apport d’eau, votre maison sera bien plus vite habitable, puisqu’elle n’exige aucune attente avant les finitions… ainsi vous ne cumulez pas sur une longue période le remboursement d’un prêt et le paiement de loyer !

Côté économies d’énergie

En Suède, malgré des hivers longs et rigoureux, la consommation énergétique en matière de chauffage reste deux fois moins élevé qu’en France… normal la majorité des maisons sont en bois, donc avec des déperditions de chaleur réduites, des ponts thermiques limités, une isolation performante, et surtout une sensation de bien-être des 18°c alors qu’il faut 21°c voire 22°c dans une maison construite en parpaing !

Grâce à la superficie et la qualité de nos forêts, c’est aussi un matériau de proximité « léger » (450 kg/m²), donc peu gourmand en énergie pour le transport (cinq fois moins que le béton et seize fois moins que l’acier), nécessitant peu de transformation et donc d’énergie pour être utilisé en bois de structure.

Longévité et entretien

Mais non, une construction en bois ne ressemble pas à la maison des trois petits cochons ! C’est solide, et pourvu que ce soit bien construit, ça affronte les années sans souci…

Regardez les temples chinois ou japonais, certains, vieux de plus de mille ans, semblent construits depuis quelques décennies !

Si insectes et champignons sont les ennemis du bois, certaines essences résistent mieux que d’autres aux agressions.

Outre les bois exotiques, le mélèze, le châtaignier, ou le chêne, qui poussent dans nos forêts sont les champions toutes catégories de la résistance, sans aucun traitement !

Aujourd’hui, le choix judicieux des essences, et une sélection de traitements, respectueux de l’environnement, renforce les qualités mécaniques et la résistance du bois.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :