Comment isoler efficacement sa maison

Le chauffage représente à lui seul deux tiers des dépenses énergétiques.

Les ressources énergétiques sont davantage préservées en présence d’une isolation correcte de son logement. De plus, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites.

isolation du logement

Pour bénéficier d’une maison respectueuse de l’environnement et économe en énergie, il faut mettre en place une isolation performante.

Pour bénéficier d’une bonne isolation, il faut réaliser une ventilation efficace qui permettra de retirer toute l’humidité du logement.

Pour éviter de perdre de l’argent il faut associer une isolation des parois de son logement à une chasse aux entrées d’air parasites.

Les pertes de chaleur peuvent être réduites via des petits travaux : par exemple isoler les coffrets de volets roulants, calorifuger les tuyaux d’eau chaude, etc.

Pour bénéficier d’un potentiel d’énergie non négligeable, il convient d’isoler la toiture, ainsi que les combles perdus. L’air chaud se loge généralement sous la toiture.

Diverses méthodes d’isolation existent : des panneaux isolants peuvent se fixer sur le mur par exemple.

Vous pouvez par ailleurs isoler vos murs par l’extérieur si votre logement le permet. Cette solution offre un excellent confort en toute saison, et réduit les ponts thermiques, tout en limitant les effets de la condensation.

A noter que les frais liés à la mise en place de cette technique peuvent s’avérer être plus élevés que l’isolation par l’intérieur. Il convient en effet de changer les seuils de fenêtre, ainsi que d’intégrer les descentes de gouttières.

Pour réaliser une isolation par l’extérieur, sans supporter un coût trop élevé, il convient de procéder à une isolation par panneaux enduits. Dans ce cas, les panneaux sont fixés au mur par vissage ou collage.

Il est également possible de mettre en place une isolation des murs, qui serait protégée par un enduit isolant, ou bien par un bardage.

En ce qui concerne l’isolation des planchers, nous vous recommandons de tenir compte des contraintes d’accessibilité et de place.

Le plancher peut faire l’objet d’une isolation par le haut (isolant recouvert d’un revêtement) ou par le bas (isolant fixé sur la face inférieure du plancher).

D’un point de vue pratique, la technique la plus simple pour isoler le plancher est la technique par le bas, via des isolants souples épousant complètement la forme du support.

Pour l’isolation des fenêtres, tout dépend de la nature de la menuiserie, de la nature des fenêtres, de la qualité du vitrage, etc.

Des travaux uniquement d’isolation des fenêtres ne permettent pas de réaliser de substantielles économies d’énergie, dans la mesure où environ 15% de la chaleur s’échappe par les fenêtres.

D’un point de vue financier, il existe des aides pour l’amélioration énergétique des logements.

Les travaux d’isolation peuvent bénéficier de crédits d’impôts, d’aides des collectivités territoriales, éco-prêt à taux zéro, etc.

Pour en savoir plus sur les aides financières, nous vous recommandons de vous rapprocher du service public de la rénovation énergétique.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :