Les étapes indispensables à la rénovation d’une maison ancienne

voici les différents volets du feuilleton « Maison à rénover » que nous vous proposons.

Acheter une maison ou un appartement ancien permet souvent de réaliser une plus-value importante si le budget travaux est maitrisé.

Aujourd’hui nous évoquons la première étape :

Évaluation des travaux avant l’achat

maison à rénover

Avant de s’engager à signer l’acte de vente d’une maison ancienne, il est primordial d’anticiper les travaux à mener et leurs coûts afin de rester dans le budget que vous vous êtes fixé au préalable.

Après la première visite si vous avez un vrai « coup de cœur » et que vous arrivez à vous projeter dans le bien, il est nécessaire d’effectuer d’autres visites afin de mener un diagnostic de tous les travaux à réaliser.

Pour ce faire, je vous conseille de vous faire accompagner d’un proche ayant des connaissances techniques, ou idéalement d’un professionnel de la rénovation (maître d’œuvre, entreprise générale du bâtiment par exemple).

L’isolation de la maison

Les huisseries (fenêtres, porte d’entrée et toute ouverture vers l’extérieur) devront être en double vitrage pour éviter la perte de chaleur. Vérifier la qualité de la structure : une fenêtre de mauvaise qualité finit par mal fermer et mal isoler dans le temps.

La toiture devra également être inspectée pour s’assurer qu’il n’y a aucune fuite et que la charpente est en bon état (en soulevant quelques tuiles ou en passant par le grenier).

Assurez vous que les murs périphériques sont bien isolés . Si des taches noires sont visibles sur les murs ou le plafond, si le papier peint existant se décolle c’est qu’il y a un problème d’humidité qu’il faudra traiter.

Un problème de toiture ou d’évacuation des eaux pluviales peuvent également causer des problèmes d’humidité.

Les circuits électriques et alimentation d’eaux et gaz existants

S’assurer que les prises électriques et les interrupteurs sont aux normes; que les canalisations d’eaux ne fuient pas et desservent bien tous les points d’eau.

Le bien doit être équipé d’une chaudière ou d’un cumulus. Vous pourrez alors établir approximativement l’âge de ces équipements et envisager leur changement.

Si le chauffage de la maison se fait au gaz, l’état des radiateurs existants, de la chaudière et des canalisations devront être minutieusement inspectés, de même s’il y a un cumulus.

La capacité de ces équipements devront être adaptés au volume de la maison. Si vous envisagez d’agrandir, il faudra alors penser à les changer.

Un compteur électrique ou à gaz trop ancien doit être mis aux normes. Cette opération peut se révéler coûteuse et ne peut être réalisée que par des professionnels agrémentés.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :