Panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique correspond à la conversion du rayonnement solaire en énergie calorifique, à plusieurs niveaux de température.

Non polluante, économique, renouvelable, l’énergie solaire est partout.

A tout moment, elle peut être captée pour produire de l’électricité, grâce aux panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

Pour savoir si une solution solaire et envisageable pour votre maison, il est nécessaire de prendre en compte :

– l’orientation de la maison,
– la pente de toit,
– le masque solaire (c’est-à-dire les ombres portées sur l’installation),
– le nombre de panneaux solaires nécessaires en fonction de l’ensoleillement de votre région.

Utiliser l’energie solaire


panneau solaire thermique

L’énergie solaire est un progrès important afin de sauver l’environnement. Sans doute la plus facilement utilisable et pratique des sources d’énergies renouvelables (qui inclut également le vent et l’eau), l’énergie solaire est utilisée depuis toujours comme une source de chauffage.

Dans les années 1830, la première innovation fut une cuisinière solaire utilisée sur un safari. Depuis lors, de nombreuses autres utilisations de l’énergie solaire ont été crées.

L’utilisation de l’énergie solaire la plus courante est la source d’énergie électrique. Depuis les années 1970, beaucoup de gens ont mis des capteurs solaires sur leur toit et produisent de l’électricité pour leur maison.

Il faut alors avoir assez de capteurs solaires pour obtenir assez de puissance électrique. Il est aussi possible de stocker l’électricité en surplus dans des batteries, cette énergie pourra être utilisée pendant la nuit.

Une autre façon d’utiliser l’énergie solaire est de chauffer votre eau chaude. Ces systèmes peuvent utiliser soit l’énergie solaire passive (dans le cas de réservoir d’eau chauffé au soleil) ou en utilisant des capteurs solaires avec un fluide calo-porteur.

Ces systèmes exigent l’installation de panneaux solaires équipés de tubes remplis de liquide. Ces tubes recueillent la chaleur du soleil et la transfert dans le fluide – ces tubes, remplis de fluide chauffé, transporte la chaleur et chauffe l’eau. Un autre moyen est d’avoir de l’eau qui traverse les tubes et ainsi de chauffer l’eau directement.

Dans les 10 à 15 dernières années, des nouveaux produits solaires sont apparus sur le marché : le panneau solaire portatif, des panneaux solaires compacts qui sont utilisés pour les ordinateurs portables les téléphones cellulaires. Au fil du temps, de nouveaux produits devraient continuer à entrer sur le marché.

Quelque soit l’utilisation de l’énergie solaire que vous choisirez de mettre en œuvre, même petite, ça sera toujours un plus pour l’environnement.

Plus nous utiliserons de l’énergie solaire, moins nous resterons dépendants des ressources non renouvelables, et plus nous aiderons la Terre.

Vidéo expliquant le fonctionnement des panneaux solaires


Fabriquer son panneau solaire thermique pour pas cher


L’économie d’énergie est plus que jamais d’actualité.

panneau solaire

A l’heure où les sources d’énergie fossile se tarissent à un rythme effréné, le monde se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables comme l’énergie solaire.

Seulement, ces technologies coûtent encore cher dans le commerce.

Alors, pourquoi ne pas fabriquer son panneau solaire soi-même ? Voici des instructions pour fabriquer son panneau solaire thermique.

Récupération pour fabriquer un panneau solaire

Il est possible de fabriquer un panneau solaire thermique avec moins de 5 €. Pour cela, il faut passer par la récupération. Ainsi, la pièce maîtresse d’un panneau solaire maison est la grille arrière d’un vieux frigo.

Démonter un frigo nécessite l’aide d’un professionnel car les gaz utilisés dans le circuit de refroidissement sont très nocifs.

Pour cela, il existe des sociétés qui ont fait de la récupération de ces gaz leur spécialité. Il faut s’assurer que le tube qui relie le compresseur à la grille soit de bonne longueur pour faciliter les futures manipulations.

Pour le cadre, on a encore recours à la récupération en utilisant des tasseaux de bois. Sinon, le reste du matériel est composé d’une vitre en verre épais, d’un bout de tuyau utilisé dans les pompes à air des aquariums, d’une planche pour renforcer la structure.

La fabrication du panneau solaire thermique nécessite d’avoir sous les mains quelques outils comme une perceuse, une scie, des équerres, un cutter, des ciseaux, des vis à bois, un ruban adhésif de type duct tape et une feuille d’aluminium. Normalement, l’opération ne devrait prendre pas plus de 3 heures.

Les étapes de la fabrication

Une fois la grille de frigo récupérée, la première étape de la fabrication consiste à confectionner le cadre qui délimitera et consolidera le panneau solaire.

Pour cela, on utilise les tasseaux de bois que l’on ajustera avec la taille de la grille.

Quand le cadre est monté, il faut disposer la feuille d’aluminium entre celui-ci et le fond du panneau. La feuille servira alors de miroir pour capter les rayons du soleil afin de transmettre la chaleur au circuit d’eau.

La grille de frigo est ensuite placée dans le cadre où deux trous doivent être percés pour le passage des tuyaux du collecteur.

Pour pouvoir accrocher facilement le panneau, on peut ajouter quelques planches à l’arrière.

Le ruban adhésif est ensuite utilisé pour fixer l’aluminium et le collecteur au cadre. Il faut faire en sorte de boucher tous les trous afin qu’il y ait le moins d’échange thermique possible avec l’extérieur.

Cela permet d’augmenter le rendement du panneau solaire. Enfin, on recouvre le tout avec la vitre en verre qui laissera passer la lumière en emprisonnant la chaleur produite grâce à l’effet de serre.

Retour sur investissement des panneaux solaires


L’achat de panneaux solaire est un investissement, c’est donc sur le long terme que l’on peut mesurer l’économie faite.

Panneau Thermique

Les panneaux solaires coûtent une certain montant à l’installation. Ils vont ensuite produire une certaine quantité d’énergie chaque année qui va permettre d’économiser de l’argent sur la facture énergétique.

Après un certain nombre d’années, le coût initial des panneaux solaires sera remboursé par les économies d’électricité.

Après cette période d’amortissement, l’électricité générée par vos panneaux solaires sera du pur profit. Les années qu’il faut pour atteindre ce seuil de rentabilité est appelé temps de retour solaire.

L’idéale est d’avoir un temps de retour solaire le plus court possible.

Pour la plupart des panneaux solaires, ce seuil de rentabilité est de plusieurs années. En moyenne, les panneaux solaires atteindront le seuil de rentabilité au bout de 10 à 15 ans.

Les panneaux solaire pour l’eau chaude ont un temps de retour sur investissement plus court, seulement de 5 à 8 ans .

C’est pourquoi c’est une garantie importante pour votre investissement d’avoir des panneaux solaires garantis sur 20 à 25 ans.

Le temps de retour peut être mesurée de plusieurs façons. Vous pouvez regarder l’argent économisé par rapport au coût des panneaux solaires.

Vous pouvez aussi tenir compte du fait que les prix de l’électricité ont augmenté chaque année.

Cela signifie que vos panneaux solaires vous permettront d’économiser des quantités croissantes d’argent au cours de leur vie, cela a pour effet de raccourcir le temps d’amortissement des panneaux solaires.

Un autre facteur à prendre en compte lors du calcul de retour sur investissement des panneaux solaires est la valeur ajoutée de votre maison. Elle est estimé à 15 fois les économies faites par les panneaux solaires par an.

Cela peut devenir un montant considérable qui augmente chaque année. En tenant compte de tous ces paramètre, de nombreux panneaux solaires ont un seuil de rentabilité de quelques années.

Pour obtenir des informations complémentaires sur les panneaux solaires thermiques, visitez le site Wikipédia.org.

travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour une installation de panneaux solaires.
Des installeurs près de chez vous. C’est gratuit et sans engagement !

devis