Faites des économies en passant votre maison au vert

Vous envisagez de construire une maison ? Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement ? Vous pouvez transformer votre logement et le rendre plus agréable, à moindre coût, en suivant nos conseils ci-dessous.

L’aménagement du salon

Il est possible d’économiser sur la facture d’électricité, avec quelques astuces très simples.

maison écolo

Tout d’abord, optez plutôt pour des lampes LED. Ces lampes permettent d’économiser dix fois plus d’énergie que les lampes ordinaires.

De sucroît, ce type de lampe fait preuve de résistance, et n’attire pas les insectes.

Elles sont également disponibles pour les luminaires de votre jardin.

Pour les murs de votre salon, vous pouvez opter pour une peinture minérale. Ce type de peinture utilise des ressources biodégradables, renouvelables, et bien évidemment non toxiques.

Cette peinture peut durer jusqu’à 30 années.

Par ailleurs, si vous souhaitez dépolluer l’intérieur de votre logement, vous pouvez installer des plantes dépolluantes, tels que le sicus, l’orchidée, ou encore le sansevieria. Elles absorbent les produits polluants et les digérent via leurs racines.

L’aménagement de la salle de bain

Vous pouvez réduire la facture d’eau, via la mise en place d’une robinetterie adaptée.

Certains robinets proposent une grosse pression d’eau, tout en utilisant une quantité moins importante d’eau.

Pour votre lavabo, vous pouvez installer un Matala Aqua2use, qui stocke une quantité importente d’eau, la nettoie, et permet son utilisation pour l’irrigation du jardin.

A noter qu’il existe par ailleurs des toilettes bénéficiant d’un système de double chasse d’eau, permettant ainsi d’économiser sur l’eau. La première chasse est à petite pression, et la seconde permet un nettoyage complet du vase.

L’aménagement de la chambre

Pour votre chambre, vous pouvez opter pour un système de climatisation écologique. Ce type de mécanisme permet une économie d’électricité pouvant atteindre jusqu’à 30%.

Pour votre sommeil, vous pouvez utiliser un oreiller bénéficiant de fibres de palme. Ce type d’oreiller présente la caractéristique de s’adapter à la température du corps. Il est écologique et prend la forme de la tête selon les mouvements du corps.

A noter qu’il existe des matelas écologiques, intégrant de la mousse bio, et qui sont de surcroît antibactérien.

L’aménagement de la cuisine

Pour économiser de l’énergie, vous pouvez installer des interrupteurs qui s’allument au moment où vous pénétrez dans la cuisine. Ces interrupteurs sont sensibles au geste, et éteignent automatiquement la lumière après un certain temps, ce qui est utile si vous oubliez de l’éteindre manuellement.

Pour les murs de votre cuisine, vous pouvez mettre en place une peinture de type « roof coat » qui a la particularité de réduire la chaleur dans la pièce jusqu’à 4 degrés.

Pour votre jardin

Vous pouvez aménager votre jardin de manière écologique, afin de réaliser des économies.

Vous pouvez ainsi installer une piscine naturelle sans chlore. Elle comprend un système de filtration biologique naturelle. Le bassin comprend des plantes qui régénèrent l’eau. C’est non seulement écologique, mais permet surtout une consommation énergétique réduite.

En ce qui concerne les luminaires de votre jardin, optez pour un système se rechargeant à l’énergie solaire. L’intérêt est que la lumière s’allume uniquement le soir, après le coucher du soleil. Ce type de lampe se recharge en moyenne en 12 heures, et ne consomme pas d’électricité.

Ce type de lampe est parfois accompagné d’un sensor, qui favorise un déclenchement au moindre mouvement.

Enfin, vous pouvez installer un spa d’extérieur, qui filtre l’eau sans dérivation. L’utilisation de produits chimiques est minimisée, et ce type de spa est eco-efficient. Leur consommation énergétique est réduite, sachant que l’eau est maintenue à la température attendue.

Si vous recherchez de l’équipement de qualité pour votre jardin, nous vous recommandons de visiter l’enseigne OOGarden, qui propose un large choix, avec des tarifs très abordables. Vous trouverez également un large choix d’articles de qualité dans la section jardinage de la galerie marchande en ligne Dealplaza.fr.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :