Architecture solaire et maison bioclimatique

A l’heure actuelle, l’économie d’énergie est devenue un mode de vie citoyen. Non seulement l’énergie coûte chère mais sa consommation a un impact néfaste sur l’environnement pour ne citer que les hydrocarbures et l’énergie nucléaire.

maison bioclimatique

Optez pour une maison bioclimatique avec une architecture solaire.

Qu’est-ce qu’on entend par architecture solaire ? Quelles sont les mesures à prendre pour se protéger contre l’ensoleillement en période d’été ?

La notion d’architecture solaire

L’architecture solaire regroupe les types d’habitations spécialement conçus pour maximiser la réceptivité des rayons solaires notamment en matière de luminosité et de chaleur. Elle comporte un aspect « bioclimatique ».

Le choix des fenêtres, l’orientation de la maison et des pièces, ainsi que l’isolation sont conditionnés par l’architecture solaire.

Pour le choix des fenêtres, 3 options s’imposent :

Le vitrage : on retrouve les fenêtres à double vitrage et à triple vitrage, puis les fenêtres avec un film à faible émissivité.

L’orientation : celles a privilégier sont celles orientées plein sud. Dans tous les cas, il faut éviter les grandes fenêtres orientées plein Est ou plein Ouest.

La surface : La surface idéale doit être à plus de 8% par rapport à la surface au sol de la maison, il est préférable pour une maison ayant une dimension avoisinant les 100m2 d’avoir pas plus de quatre fenêtres de grande taille.

Dans un souci de confort, les pièces de vie comme la salle à manger et le salon se positionnent au sud, tandis que les autres pièces se situent au nord.

Quant aux chambres, on peut les orienter soit vers l’endroit où le soleil se lève, soit vers la direction opposée.

Comment se protéger contre l’ensoleillement en été ?

L’installation de auvents et de brise-soleils paraît ingénieuse puisqu’en été, il filtre le maximum de rayons, tandis qu’en hiver, il laisse pénétrer les rayons solaires de manière à apporter de la chaleur à l’intérieur de la maison. De par leur nature, ils peuvent facilement être déplacés, ou installés n’importe où à n’importe quel moment.

Il est aussi recommandé de planter des arbres caduques au sud parce qu’ils possèdent une feuillaison qui varie selon les saisons.

Quand il fait chaud, les arbres empêcheront une partie du rayonnement solaire de se propager à l’intérieur de la maison tout en préservant la fraîcheur dans la maison.

En période d’hiver, ils laisseront traverser la totalité des rayons pour chauffer l’intérieur de l’habitation.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :