La déco écolo devient tendance

La déco écolo se développe dans l’intérieur de nos logements.

On croise de plus en plus dans les rayons des boutiques spécialisées dans l’univers de la maison des matériaux écolos pour son intérieur.

Le matériau le plus à la mode est sans doute le bois, dans la mesure où celui-ci est non seulement sain, mais aussi et surtout biodégradable.

déco écolo

Par ailleurs, le cuivre est également tendance, puisqu’il est antibactérien et particulièrement résistant.

En ce qui concerne le liège, il résiste au temps, et est de surcroît biodégradable.

Un autre matériau est de plus en plus apprécié des français : le carton. Il est en effet très résistant, et est également recyclable.

Les grandes enseignes se tournent de plus en plus vers ces matériaux nobles et écolos.

On trouve ainsi des marques de mobiliers qui n’hésitent plus à afficher leur désir d’être éco-responsable.

L’univers de la déco des boutiques Delamaison, Maison du Monde, ou encore Vente unique permet de trouver du mobilier respectant la nature, ainsi que des techniques de productions traditionnelles.

De nombreuses jeunes maisons d’édition affichent également clairement leur démarche écolo, avec des projets design et esthétiques.

Outre les marques et les maisons d’édition, les designers ont également recentré certains de leurs projets vers le sujet de l’éthique. Ces designers ont bousculé le design de leur création, en affichant un côté écologique écartant toute considération esthétique.

Un phénomène « récup » se développe également. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’acheter, mais il convient de récupérer des objets pour leur donner une seconde vie avec un peu de bricolage.

La tendance « récup » se base sur le fait que rien ne se perd, et tout peut se transformer.

On voit ainsi de plus en plus de bricoleurs remettre à neuf un fauteuil, ou réparer une commode ancienne.

D’ailleurs, des enseignes comme Castorama ou Leroymerlin organisent des ateliers de bricolage en ligne, conformes à cette tendance « récup ».

Bien entendu, sur le web certains internautes s’entraident ou proposent des tutoriels avec des idées d’objets à designer.

Une autre tendance consiste à aller chiner dans les brocantes et les vide-greniers, pour dénicher des objets et des accessoires à reconditionner.

Une telle tendance entraîne un nouveau mode de consommation qui est pleinement respectueux de l’environnement. Il n’est plus question de jeter les objets anciens, il s’agit de les vendre, et de permettre à d’autres bricoleurs de les remettre au goût du jour.

On constate par ailleurs que le phénomène des objets « fait-main » fait fureur. Il est ainsi possible de créer et de vendre sa propre déco, fabriquée artisanalement.

Le phénomène du fait-main témoigne de la volonté de mettre un frein à ses désirs de consommer, et à créer soi-même des objets, via des méthodes traditionnelles respectueuses de l’environnement.

Cela étant, les métiers d’artisanat, qui étaient jugés sans avenir, sont petit à petit remis sous le feu des projecteurs. Cela découle du fait qu’une nouvelle génération est apparue, avec le désir d’accorder une importance égale à l’éhtique et à l’esthétique.

Ainsi, le salon des métiers d’art et de la création a su attirer près de 40.000 visiteurs pour sa seconde édition.

Par ailleurs, les plantes vertes deviennent l’accessoire déco par excellence. Ces végétaux apportent une touche écolo et verte à son intérieur, sans se ruiner.

Pour tous vos achats d’objets déco, n’hésitez pas à visiter la section meubles & déco de la galerie marchande Deal Plaza.fr.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :