Construire sa maison écolo : atouts et inconvénients

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), les bâtiments seraient responsables de 23% des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ainsi que de 43% des consommations énergétiques.

Il est bien entendu possible d’aménager son logement actuel pour le rendre moins énergivore. Or, ce type de rénovation énergétiaque est coûteux. Il est donc préférable d’intérger la question écologique dès la construction de sa maison.

Tout d’abord, il convient de s’assurer que sa future maison est bien adaptée au terrain environnant, et sera conforme au climat de la région.

maison écolo

L’orientation de sa maison est un point fondamental, puisqu’une bonne orientation permettra la captation d’un maximum d’ensoleillement. Une bonne captation de la lumière du soleil offre en effet l’atout de la maison passive, sans chauffage conventionnel.

Lors de la construction de sa maison, il est souhaitable d’utiliser des matériaux, qui pourront emmaganiser efficacement la chaleur, tout en la restituant lors des moments où le soleil ne chauffe plus son logement.

Le bois présente des atouts écologiques indéniables : c’est un matériau renouvelable, qui bénéficie d’une bonne isolation sans ponts thermiques.

On constate toutefois que le choix du bois n’est pas le plus courant. Ainsi, selon l’UMF, environ 10% des maisons mises en chantier en 2015 ont adopté une construction en bois. La raison découle simplement du coût du bois, qui rend la construction plus chère.

Certains professionnels estiment toutefois que le bois va prendre davantage de proportion à l’avenir, compte tenu de ses atouts écologiques.

Actuellement, l’essentiel des constructions est réalisé avec des blocs de béton, de la brique, ou encore du parpaing. A noter que la brique est intéressante, puisqu’elle bénéficie d’une bonne isolation, d’une bonne inertie, et bénéficie de qualités esthétiques.

Pour rappel, pour bénéficier du maison BBC, il convient que celle-ci ne consomme pas plus de 50 kWh par mètre carré et par an.

Il est par ailleurs possible de construire une maison à énergie positive, qui produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela passe par l’utilisation de procédés énergétiques renouvelables, tels que notamment des panneaux solaires, ou l’installation d’une éolienne.

La production à grande échelle de ce type de maison n’est pas encore pour tout de suite, puisqu’elles entrainent un surcoût d’environ 40% par rapport au prix d’une maison classique.

Cela étant, il est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour la construction de sa maison écologique. Depuis le 1er janvier 2016, les plafonds de revenus pour être éligible à ce prêt ont été relevés, permettant ainsi un accès à plus de foyers.

Il est bone de préciser que le prêt à taux zéro permet de financer 40% de l’achat (pourcentage calculé sur la base d’un plafond). Auparavant, le seuil était compris entre 18 et 26%.

Cela étant, il faut garder à l’esprit que la construction d’une maison écologique coûte entre 15 et 20% plus cher qu’une maison classique. Bien entendu, cet écart diminue avec le temps, grâce à l’utilisation de nouvelles techniques à grande échelle.

Le surcoût sera amorti dans la durée, via les économies d’énergie réalisées.

Outre le classique prêt à taux zéro, certaines collectivités proposent des aides pouvant prendre la forme de prêt à 0% ou bien de subventions publiques.

Quoi qu’il en soit, la construction d’une maison écologique est plutôt aujourd’hui réservée aux ménages les plus aisés.

Si vous recherchez du matériel de qualité pour construire ou rénover votre maison, nous vous recommandons de visiter la boutique de l’enseigne Mr Bricolage, qui propose une multitude d’articles neufs de qualité. Alternativement, vous pouvez également visiter les boutiques Leroy Merlin.fr et Castorama.fr, qui proposent chacune un grand choix d’articles pour vos travaux. Enfin, si vous êtes à la recherche d’articles de bricolage en ventes privées, nous ne pouvons que vous recommander la boutique Bricoprive, qui est spécialisée dans ce secteur.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :