Pratique d’un sport et respect de l’environnement : c’est possible

Lorsqu’on pratique un sport, on ne pense pas toujours à l’impact sur l’environnement, lié notamment aux chaussures que l’on porte, ou encore du déodorant dont on fait usage.

Des solutions existent pour faire rimer pratique d’un sport et respect de l’environnement.

Tout d’abord, il est utile de rappeler que derrière les bienfaits de la pratique d’un sport peut se cacher une industrie peu soucieuse des ressources utilisées, ayant un impact sur notre environnement.

sport écologie

Près de 20% de la pollution de l’eau provient de l’industrie textile. Certaines substances utilisées sont d’ailleurs toxiques et allergènes.

Des marques ont eu la bonne idée de permettre de profiter d’un confort lors de la pratique de son sport préféré, sans nuire à l’écologie. C’est le cas des marques Engel, Veja et Sabola.

Il est possible d’acheter des vêtements neufs ou d’occasion pour pratiquer son sport. Pour les vêtements neufs de sport, vous pourrez en trouver dans le rayon sport du centre commercial en ligne Deal Plaza. Parmi les boutiques de ce centre, nous recommandons particulièrement d’une part, celle de l’enseigne Go Sport, et d’autre part, celle de l’enseigne Decathlon.

Pour les vêtements d’occasion, vous pourrez en trouver sur des sites de petites annonces comme Le Bon Coin ou Place du Bon Deal par exemple.

Si vous achetez d’occasion, vous pourrez trouver des survêtements aux alentours de 15 €, ainsi que des t-shirts aux alentours de 10 €, et même des chaussures de sport à prix mini.

Certaines boutiques proposent des tenues de sport écologiques neuves. De telles tenues de la marque Engel se trouvent aux alentours de 65 euros.

Il est même possible de trouver des survêtements en matière biologique, bénéficiant d’une certification commerce équitable, aux alentours de 35 euros.

A noter que les vêtements de sport de la marque Sebola peuvent se trouver à 35 euros. Ces vêtements sont conçus à base de polyester recyclé.

Si vous recherchez des chaussures de sport, n’hésitez pas à vous tourner vers la marque Veja, qui proposent des baskets écologiques à 110 euros environ.

Cela étant, lorsque vous pratiquez votre sport, vous pouvez éviter les bouteilles d’eau en plastique, en achetant à la place une gourde en inox. Contrairement aux boutiques en plastique, elles durent très longtemps, mais sont plus chères (33 euros en moyenne).

Pour lé déodorant, vous pouvez le fabriquer vous-même, pour éviter les ingrédiants irritants et allergènes qui se trouvent dans les flacons vendus dans le commerce.

Si vous recherchez un déodorant écologique, tournez-vous plutôt vers le bicarbonate de soude. Celui-ci a la particularité de pouvoir absorber la transpiration, et évite de surcroît les mauvaises odeurs, via son action antibactérienne.

L’huile essentielle de palmarosa constitue une bonne alternative comme déodorant écologique. On en trouve en pharmacie aux alentours de 6 euros. Ce produit est très efficace et permet de lutter contre les mauvaises odeurs.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :