Tout savoir sur les nouvelles pastilles anti-pollution à Paris

A compter du mois de Janvier 2017, il sera impossible de circuler en véhicule dans la capitale, sans une vignette anti-pollution.

Elles devront obligatoirement être apposées sur le pare-brise des voitures, ou pour les motos, sur leur fourche.

L’objectif de cette mesure est de pouvoir mieux contrôler les véhicules circulant à Paris, selon leur niveau de pollution.

vignette-antipollution

Ainsi, dans l’hypothèse de futur pic de pollution à Paris, la circulation pourra être alternée selon le niveau de pollution du véhicule concerné, telle que révélée par cette pastille.

A titre d’exemple, en cas de pic élevé de pollution, la circulation pourra être interdite pour les véhicules les plus polluants.

Cela étant, six niveaux de vignettes vont être mis en place.

Les véhicules électriques et/ou à hydrogène bénéficieront de la pastille verte, leur offran la possibilité de circuler librement en cas de pic de pollution, et de bénéficier de places de stationnement gratuites.

Le niveau des vignettes dépend également de la date d’immatriculation du véhicule, outre son type d’énergie.

La vignette anti-pollution sera obligatoire pour tout véhicule circulant dans Paris intra-muros, à compter du 16 janvier 2017.

Certaines exceptions sont prévues à cette règle générale, concernant pour l’essentiel les véhicules d’urgence, ou encore les véhicules qui approvisionneront les marchés parisiens.

Pour acheter la vignette, il suffit de se rendre sur le site internet mis en place par le gouvernement, à savoir le site certificat-air.gouv.fr.

Le prix de la vignette est identique quelque soit sa catégorie, à savoir 4,18 euros.

Actuellement, aucune mesure punitive n’est prévue en l’absence de vignette sur son véhicule.

En revanche, si l’automobiliste est pris en flagrant délit de rouler avec un véhicule soumis à une interdiction de circulation, il s’exposera alors à une amende de 68 euros, voire même 135 euros s’il s’agit d’un poids lourd.

A noter que la mairie propose aux parisiens, souhaitant cesser d’utiliser un véhicule polluant, des aides, telles que notamment une subvention de 400 euros pour acquérir un forfait navigo, ou un abonnement au service Velib.

Si vous êtes à la recherche d’équipements pour rouler de manière polluante, nous vous invitons à visiter les boutiques Norauto et Feu Vert, qui proposent de nombreux accessoires pour les automobiles. Du côté des motos, nous vous invitons à visiter la boutique Motoblouz, laquelle expose également ses produits dans le centre commercial en ligne Dealplaza.Fr.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :