Tirer bénéfice de ses travaux d’économie d’énergie

Des travaux d'économie d'énergie peuvent permettre de valoriser son logement

Les travaux d’économie d’énergie dans son logement permettent de bénéficier de certificats d’économie d’énergie. Ceux-ci peuvent être valorisés par les particuliers.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) peuvent être obtenus pour les travaux les plus efficaces.

économie d'énergie

Tous les trois ans, la liste de ce type de travaux est mise à jour.

En 2015, sont exclus du dispositif des CEE, les travaux liés à l’installation d’une chaudière basse température dans son logement, ainsi que la pose d’une ventilation, lorsque celle-ci est mécanique et contrôlée « simple flux ».

Les travaux qui ouvrent droit au CEE font l’objet d’une fiche standard, qui peut être consultée sur le site du ministère de l’écologie.

La fiche mentionne notamment les caractéristiques techniques des travaux, leur dénomination, les performances exigées, ainsi que la valeur des CEE.

Depuis le 1er janvier 2015, la délivrance des CEE suppose que les travaux soient réalisés par un artisan certifié. Celui-ci doit être reconnu garant de l’environnement.

A noter que toutes les entreprises ne bénéficient pas encore de ce label. Il convient donc de se renseigner au préalable.

Le CEE peut être valorisé auprès des vendeurs d’énergie.

La valorisation doit être mise en avant dès le stade du devis ou avant le lancement des travaux.

Sauf si la négociation est réalisée avec un artisan, qui se chargera alors des formalités nécessaires, vous devrez monter un dossier à la fin des travaux, et adresser divers justificatifs, tels que la copie de la facture ou encore l’attestation de fin des travaux.

Le dossier doit être envoyé dans l’année qui suit la fin des travaux.

Les CEE permettent de réaliser en moyenne 525 euros d’économie. C’est ce que révèle le courtier primesenergie.fr, qui s’est basé sur les travaux réalisés par les particuliers en 2014.

La valorisation peut prendre la forme d’un chèque, d’une ristourne, ou même d’un bon d’achat.

Le titulaire d’un CEE est libre de le monnayer selon la formule qui lui convient le mieux.

Autres articles que vous pourriez apprécier :