L’impact de la performance énergétique sur la valeur des logements

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a été publiée au journal officiel le 18 août 2015.

Cette loi instaure une obligation de rénover tous les logements anciens.

performance énergétique

Dans ce cadre, le réseau d’agences immobilières ORPI a récemment publié une enquête menée par l’institut Harris Interactive. Celle-ci a été menée sur la base d’un panel de près de 1000 personnes.

Selon cette étude, 47% des personnes interrogées ne se sentent pas concernées par le problème de la rénovation.

Pourtant, ils sont 81% à avoir conscience que la performance énergétique a une incidence sur la valeur de leur logement.

Plus de 60% des personnes sondées indiquent ne jamais avoir réaliser de diagnostic de performance énergétique (DPE) pour leur logement. D’aileurs près de 100% n’envisagent pas d’en réaliser un prochainement, ce qui semble être étonnant.

Nous avons interrogé le fondateur du site de petites annonces gratuites Place du Bon Deal, afin d’avoir son opinion à ce sujet. Place du Bon Deal se positionne comme une bonne alternative au célèbre site de petites annonces « Le Bon Coin ». Ce site bénéficie en effet d’une base de plus de 300.000 annonces immobilières.

Celui-ci nous a confirmé que le DPE, qui consiste dans l’estimation prévisionnelle de la consommation énergétique d’un logement, doit être obligatoirement réalisé en cas de vente ou de location d’une maison ou d’un appartement. L’objet du DPE est en effet d’informer l’acheteur ou le locataire potentiel sur la performance énergétique du logement.

Tant qu’un particulier ne procède pas à une opération de vente ou de location de son logement, il n’est pas contraint de réaliser un DPE. Cela explique donc le taux de 60% précité, puisque les personnes interrogées ne doivent pas être vendeur ou bailleur de leur logement.

Ils devront toutefois réaliser un diagnostic de perfomance énergétique, si une telle opération est envisagée à plus ou moins brève échéance.

L’étude d’ORPI révèle par ailleurs que 90% des acquéreurs d’un logement et 75% des locataires sont sensibles à la performance énergétique. pour ceux, il s’agit d’un critère déterminant dans le choix de tel ou tel bien.

Un autre enseignement très intéressant de cette étude est que 70% des vendeurs seraient étonnés de savoir que si la performance énergétique est peu satisfaisante, leur logement serait moins bien valorisé.

Il est vrai que sur le marché immobilier, les logements performants sur un plan énergétique sont actuellement mieux valorisés, comme le confirme le fondateur du site Place du Bon Deal sur son blog officiel.

Des agences immobilières comme ORPI envisagent de mettre en place des cellules de conseil en performance énergétique. L’idée est d’apporter un accompagnement personnalisé aux propriétaires de logement, afin de les sensibiliser sur cette question.

Si vous recherchez d’autres informations sur ce sujet, ou sur tout autre sujet lié au domaine immobilier, nous vous invitons à consulter le blog Le Bon Coin Immo, qui propose un grand nombre d’articles de qualité en la matière.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :