Consommer l’énergie que l’on produit

Le secteur des panneaux photovoltaïques, qui permettent de devenir autonome en matière d’énergie, se porte bien en France. Peut-être même trop bien ?

En effet, selon une étude de la répression des fraudes, qui a été rendue publique fin novembre 2015, certains installeurs de panneaux photovoltaïques utilisent des méthodes commerciales douteuses.

panneaux solaires

Il y aurait environ 300.000 installations photovoltaïques sur le territoire national. Elles représentent approximativement 20% du total du parc solaire.

Certains ont fait le choix de consommer l’énergie produite. Pour ce faire, ils ont décidé de coupler des panneaux photovoltaïques avec des éoliennes.

Certains experts en economies d’énergie estiment que s’il est possible de trouver des panneaux solaires fiables, et des installeurs sérieux, faire le choix d’investir dans des éoliennes serait encore un peu prématuré.

Les éoliennes qui seront prochainement commercialisées devraient être silencieuses, et être quasiment invisibles sur le toit des immeubles (lorsqu’elles seront posées à plat).

Cela étant, bénéficier aujourd’hui d’une autonomie électrique a un coût non négligeable. Certaines batteries, permettant le stockage de l’énergie produite, sont à la fois polluantes, et également très chères.

La meilleure solution qui est aujourd’hui offerte aux consommateurs consiste dans la pose de panneaux photovoltaïques, suivie de la revente de la totalité de l’énergie produite. Le consommateur devra alors consommer l’énergie du réseau.

Dans ce cas, l’électricité est revendue plus chère que celle achetée au fournisseur. Du coup, cela rentabilise l’achat des panneaux photovoltaïques d’ici une période de 10 ans en moyenne.

A noter que si le consommateur consomme l’énergie produite par les panneaux solaires, il aura la certitude que l’énergie utilisée est propre. Dans cette situation, il faudra compter environ 20 ans pour y trouver une rentabilité.

L’avenir passera probablement par une autoconsommation au niveau des quartiers, ou même des immeubles. Certains projets sont en cours à ce sujet du côté de Lyon.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :