Stocker l’énergie en cas d’absence d’ensoleillement

Pour les besoins en énergie d’une résidence secondaire, un abri de jardin, un moteur électrique, d’appareils domestiques, il est parfois nécessaire de disposer d’une capacité de stockage en cas d’absence de soleil pendant plusieurs jours, comme il arrive parfois en saison automnale et hivernale.

batterie-stockage-énergie-photovoltaique-300x225

Ce sont les batteries encore appelées accumulateurs qui vont jouer ce rôle.

Munie de batteries, l’installation va ainsi être autonome et disposer de suffisamment d’énergie pour faire fonctionner tous ces appareils et pallier à l’absence prolongée de soleil.

Quelle capacité de stockage l’installation a-t-elle besoin ? Pour déterminer la capacité de stockage nécessaire, il faut connaître l’ensemble des appareils qui composent la chaine de consommation électrique et leur consommation journalière.

Prenons une liste courante pour un habitat en site isolé : une télévision, deux lampes, un ventilateur d’aération.

Le calcul du besoin journalier est simple.

La capacité des batteries s’exprime en Ampère-heure (Ah), il indique combien d’ampères peut fournir l’accumulateur par heure. Il s’agit alors de déterminer la consommation par jour de l’ensemble des appareils de l’habitat, autrement dit la quantité d’ampères consommée.

Grâce aux caractéristiques de chacun des appareils on détermine les besoins quotidiens.

La télévision : 12 V, 30 W, 2,5 A ; durée d’utilisation : 3 heures par jour, soit 3 x 2,5 = 7,5 Ah

Une lampe : 12 V, 9 W, 0,75 A ; durée d’utilisation : 3,5 heures par jour, pour 2 lampes 7 heures, soit 3,5 x 2 x 0,75 = 5,25 Ah

Le ventilateur : 12 V, 18 W, 1,5 A ; durée d’utilisation : 12 heures par jour, soit 12 x 1,5 = 18 Ah

Ce qui permet d’obtenir un total de 30,75 Ah par jour.

L’habitat n’est occupé que 2 à 3 jours par semaines avec une durée d’utilisation estimée comme précédemment, alors la consommation par semaine est comprise entre 61,5 Ah et 92,25 Ah.

On fait correspondre cette période de 2, 3 jours à la durée potentielle d’absence d’ensoleillement suffisant pour que les modules ne puissent fournir en électricité les appareils.

Les batteries prendront le relais et devront couvrir une consommation équivalente, leur capacité devra être supérieure à 92,25 Ah.

Sachez que les chiffres sont donnés à titre d’exemple et qu’il s’agit de les adapter à chaque installation, aux appareils utilisés, que la durée d’utilisation choisie va influer sur le besoin total en électricité, et qu’il convient d’évaluer les pics d’utilisation.

Un des appareils ne sera peut être pas utilisés de façon régulière tout au long de l’année, exemple avec le ventilateur qui aère une pièce seulement en période printanière et estivale, la télévision qui sera regardée davantage en hivers.

Le besoin en stockage d’énergie établi permet de déterminer la taille des modules solaires nécessaires à la charge des batteries. La boucle est complète et l’on sait avec davantage de précision quels sont les besoins en panneaux solaires.


Commentaires
travaux
Recevez 5 devis comparatifs pour vos travaux dans votre logement.
Des professsionnels près de chez vous. C'est gratuit et sans engagement !
devis
Autres articles que vous pourriez apprécier :